Le message de jeunes à la Douzième Assemblée définit trois engagements clefs : le renouveau des Églises, l’équité et l’éducation

15 May 2017
Des jeunes namibien-ne-s accueillent les délégué-e-s des jeunes de la FLM en Namibie. Photo : FLM/JC Valeriano
Youth Message to LWF Twelfth Assembly

WINDHOEK, Namibie, 10 mai 2017 – Les jeunes luthérien-ne-s ne prennent pas l’avenir pour acquis dans leur monde en mutation. Ils veulent être des participant-e-s engagés. C'est ce qu'ils/elles ont dit à la Douzième Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) à Windhoek, en Namibie.

« Le monde actuel change vite et sans cesse. Nous, jeunes luthérien-ne-s, membres d’une communauté mondiale variée, assumons notre responsabilité », ont-ils dit dans leur message.

« Nos trois engagements visant à renouveler les Églises, à rechercher l’équité et à éduquer forment notre appel à l’action de toutes et tous. Avec joie et fierté, nous le partageons, nous participons à cette réforme permanente et nous nous efforçons de porter ces engagements pour les 500 prochaines années », ont-ils résumé.

Cent vingt jeunes luthérien-ne-s de 61 Églises membres de la FLM se sont réunis avant l’Assemblée de la FLM dans la ville d'Ondangwa, au nord de la Namibie, du 3 au 9 mai, pour la pré-Assemblée des jeunes de la FLM sur le thème « Libres par la grâce de Dieu pour changer le monde ». Ils/elles ont discuté du contexte actuel qui est le leur et de leur manière d'envisager l’avenir.

Mondialisation et échanges culturels

« Cet avenir doit être ouvert, respectueux du contexte culturel, en évolution constante et conscient de l’impact de la mondialisation et des échanges culturels », ont-ils dit dans leur message.

« Nous célébrons le cinquième centenaire de la Réforme de Martin Luther, et constatons que notre communion est une communion en réforme permanente », ont-ils déclaré.

« Nous savons que ce que nous pouvons tenir pour acquis aujourd’hui ne pourra pas forcément l’être demain. Nous projetant dans la Douzième Assemblée de la FLM à Windhoek, en Namibie, nous sommes libres par la grâce de Dieu et appelé-e-s à étreindre notre prochain comme le Christ nous étreint », ont expliqué les jeunes.

Justice climatique

Les jeunes délégué-e-s ont souscrit aux efforts actuels en faveur de la justice climatique par l’intermédiaire d’activités telles que le jeûne pour le climat (#fastfortheclimate) ou le travail accompli pour renforcer la participation des jeunes au sein de la communion.

Ils ont fixé trois grandes priorités qui définiront la prochaine phase du travail des jeunes de la FLM : le renouveau des Églises, l’équité et l’éducation.

Le renouveau des Églises

« Pour être une Église florissante, nous devons disposer de congrégations fortes et actives dans l’Église comme dans la société. Nous sommes ancré-e-s dans l’Évangile, centré-e-s sur le culte, réuni-e-s autour de la table et envoyé-e-s pour servir en mission », ont-ils affirmé.

« Nous devons être audacieuses/audacieux, flexibles et fières/fiers de notre identité luthérienne face à des changements omniprésents. Nous ne sommes pas limité-e-s par les divisions de notre passé, et souscrivons à la déclaration de la FLM intitulée L’Église dans l’espace public », ont-ils ajouté.

L'équité

Les jeunes ont exprimé leur ferme conviction que l’équité vaut pour tous les êtres humains, en raison du fondement qui sous-tend la dignité humaine. « Pour instaurer la justice, nous devons d’abord viser à l’équité, c’est-à-dire faire preuve d’impartialité ; veiller à ce que tout le monde ait les mêmes chances, en tenant compte des obstacles que peuvent rencontrer certaines personnes. »

Les jeunes ont souscrit au travail de la FLM concernant la justice de genre, notamment la politique relative à la justice de genre, et ont proposé de redoubler d’attention à la base.

L'éducation

L’éducation, dont ils/elles ont dit qu'elle sert de base à l’ensemble des communautés et à la communion, est indispensable pour relever des défis variés, notamment la pauvreté et la faim, les changements climatiques, les conflits et l’absence d’autonomisation.

Ils ont défendu l’éducation de base et une éducation théologique en bonne et due forme, les programmes d’échanges et les possibilités de dialogue entre les Églises luthériennes et les communautés d’autres religions comme faisant partie de cette transformation.

« Suivant les traces de Martin Luther, les luthérien-ne-s assurent la promotion de l’éducation depuis 500 ans et doivent assumer la responsabilité de perpétuer cet héritage », affirme le message des jeunes.

Lire le texte complet du Message des jeunes à la Douzième Assemblée

Galerie de photos